Conception de cuisine professionnelle

Votre Bureau d’Études Restauconcepteur INGECOR est spécialisé dans la conception et l’aménagement de cuisines professionnelles depuis 1999. Avec plus de 20 ans d’expertise, nous sommes les experts des cuisines sur-mesure pour vous permettre d’assurer à chaque service. Alors que ce soit pour les collectivités publiques ou des organismes privés, faites appel à Ingecor. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.

Ce qu’il faut savoir pour la conception d’une cuisine professionnelle

Avant de se lancer dans la conception d’une cuisine professionnelle, il est primordial de bien préparer son projet. Il faut comprendre à la fois les enjeux de l’agencement, les flux de circulation et les règlementations en vigueur en restauration collective et commerciale. À cette fin, voici quelques points à connaître avant de débuter.

Définir son projet de cuisine

Bien définir son projet est essentiel pour démarrer la phase de conception sur les bons rails. En effet, selon vos enjeux et l’organisation de votre établissement, les aménagements et équipements à prévoir seront pensés différemment. Mieux nous comprendrons votre besoin, mieux nous pourrons concevoir votre projet.

Ces quelques questions pourront vous aider à mieux cadrer votre projet :

  • Quel secteur d’activité ? Restauration collective ou commerciale ? Restauration d’entreprise ou scolaire ? Votre projet sera conçu différemment en fonction du secteur d’activité, de façon à répondre au mieux aux besoins de votre clientèle.
  • Combien de couverts ?Dans le même esprit, votre outil de production sera différent selon que vous ayez une capacité de 50, 100 ou 1000 couverts à produire par jour.
  • Quelle organisation en cuisine ? Chaque cuisinier doit avoir son matériel et ses ingrédients à portée de main sans avoir à se déplacer. Un espace bien pensé va donc induire le respect de la marche en avant et laisser à chacun la place de bien travailler.
  • Quelles sont les spécificités de votre cuisine ?Parce que chaque projet est différent, votre cuisine professionnelle doit s’adapter à vos spécificités. Notre bureau d’étude peut vous aider à choisir l’équipement qui sera le plus pratique (et le plus rentable pour vous) en fonction de votre organisation.
  • Quelles évolutions pour le futur ? L’espace doit-il être modulable en fonction d’une potentielle augmentation du nombre de repas ? La carte sera-t-elle amenée à changer régulièrement ? Mieux vaut prendre en compte ces évolutions possibles dès la conception de votre cuisine professionnelle plutôt que d’avoir à adapter l’agencement petit à petit sans véritable cohérence.

Le respect des normes 

Une cuisine collective est soumise à de nombreuses règlementations qui concernent l’ergonomie des postes de travail, la sécurité alimentaire et des personnes.

Le paquet hygiène vient définir les règles applicables au niveau européen pour ce qui concerne l’hygiène des denrées alimentaires et concerne tous les producteurs de la filière agroalimentaire, de la production jusqu’à la distribution des repas.

Outre ces règlementations européennes, il existe d’autres textes qui viennent encadrer la conception des cuisines professionnelles. On peut citer :

–        le Règlement Sanitaire Départemental Type

–        le Règlement de Sécurité Contre l’Incendie dans les Établissements Recevant du Public

–        ou encore le Code du Travail.

L’ensemble du cadre réglementaire posent des exigences tant en terme de matériaux à utiliser, d’entretien du lieu et des équipements, de ventilation,.. etc.

La formation HACCP permet aux professionnels travaillant en restauration commerciale et collective de s’informer sur les règles en vigeur, mais en pratique, elle est loin d’être suffisante pour se lancer seul dans la conception de l’outil. Pour connaître l’ensemble des contraintes, mieux vaut se faire accompagner par un bureau d’études spécialisé en ingénierie de restauration.

Faciliter le principe de marche en avant

La conception d’une cuisine professionnelle doit permette à chaque client de gagner en confort mais également faciliter le travail et augmenter l’efficacité du personnel de service. Dans cette optique, il est primordial de penser aux processus et notamment le principe de marche en avant. Celui-ci prévoit une organisation du travail mais surtout des locaux afin d’éviter de faire croiser des produits propres avec des produits souillés par une succession logique des opérations de préparation, de service ou de débarrassage.

Les produits sains comme la vaisselle propre, les produits décontaminés ou transformés ne croisent jamais les produits sales comme la vaisselle utilisée, les emballages et les denrées brutes.

La création de ce circuit doit être effectuée pour toute cuisine professionnelle, et ce, quelle que soit sa taille. Vous devez ainsi tenir compte des différents postes de travail pour réaliser la marche en avant. Ainsi l’agencement de la salle, de la zone de production, ou encore de réception et de stockage doit être prise en compte dans la conception d’une cuisine collective.

Le schéma d’implantation spatiale

En fonction de la réalisation de la marche à suivre définie précédemment, vous pouvez réaliser un schéma d’implantation spatiale. C’est-à-dire déterminer la position de chaque élément au sein de votre cuisine.

Du mobilier de la salle jusqu’aux machines et aux équipements en cuisine, chaque élément devra être prévu pour un cheminement logique qui respecte les normes d’hygiène, améliore le confort des clients et encourage la productivité du personnel.

Se faire accompagner pour la conception d’une cuisine professionnelle

Pour réaliser l’ensemble de ces points, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’experts. Dans ce cadre, faites appel à :

–        un chef de cuisine en restauration collective qui saura exactement ce dont il a besoin pour réaliser son travail ;

–        un architecte qui vous permettra d’avoir une vue globale ;

–        un bureau d’études grandes cuisines qui vous accompagnera à chaque étape de la conception ;

–        un service de contrôle pour vous assurer du bon respect des normes.

À ce titre, Ingecor, en tant que spécialiste dans le domaine de la restauconception, est présent pour vous aider à mener à bien votre projet.

Le savoir-faire d’Ingecor pour la conception d’une cuisine professionnelle 

Ingecor est un bureau d’étude spécialisé dans l’ingénierie des grandes cuisines depuis plus de 20 ans. À ce titre, nous vous accompagnons dans chacune des phases de votre projet. 

Nous sommes donc présents dès l’étude préparatoire. L’objectif est alors de cerner l’intégralité de vos attentes pour concevoir une cuisine sur-mesure, définir le cahier des charges, mais aussi les contraintes et les opportunités du lieu. Outre la conception, nous restons à vos côtés pour assurer le suivi de chantier jusqu’à la remise des clés..

Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de répondre à une grande diversité de demandes comme la restauration scolaire, hospitalière ou la restauration d’entreprise. Chaque type de cuisine professionnelle présente des spécificités auxquelles nous savons répondre grâce à une expérience acquise au fil des années. Pour chacune de ces installations, nous disposons d’une multitude de références témoignant de notre savoir-faire.

Alors, quelle que soit l’infrastructure que vous souhaitez réaliser en termes de taille et d’activité, n’hésitez pas à contacter Ingecor. Nous disposons de toute l’expertise nécessaire pour répondre à vos attentes.