Audit de restauration collective et commerciale

Votre cuisine remplit-elle tous les critères d’une cuisine collective professionnelle ? Êtes-vous sûr qu’elle soit conforme aux dernières dispositions légales ou qu’elle permet d’atteindre une efficacité maximale ? Ingecor est votre interlocuteur privilégié pour un audit de restauration collective. Grâce à plus de 20 ans d’expertise dans l’ingénierie des grandes cuisines, nous vous accompagnons lors de cet audit pour vous aider à développer votre activité dans les meilleures conditions.

En quoi consiste un audit de restauration collective et commerciale?

L’audit en restaurant désigne un diagnostic d’un restaurant réalisé par un tiers avec comme principaux critères d’évaluation l’hygiène et la sécurité. L’objectif est de fournir une analyse impartiale et apporter des conseils pour l’améliorer sur des points très précis. Pour l’audit, l’expert se base sur la réglementation française et européenne. Cette expertise professionnelle et indépendante évalue l’ensemble des conditions de production en cuisine : stockage, préparation, service, distribution…

Ainsi, l’audit restauration vise à vérifier que l’ensemble des normes est bien respecté au sein d’un restaurant. Dans le cadre d’un restaurant collectif, il s’agit évidemment des règles d’hygiène (respect de la marche en avant, système permettant la traçabilité des denrées et du respect de la chaîne du froid etc…) et de sécurité, mais également d’organisation, la conformité et l’état du matériel et des locaux.

Bien plus qu’une vérification de conformité comme une inspection sanitaire par les pouvoirs publics, cet audit a pour objectif de permettre à l’établissement de s’améliorer et offrir le meilleur service possible à ses clients. À ce titre, l’auditeur écoute attentivement le chef de cuisine collective (ses points de blocage, ses points forts, ses objectifs, …). De cette manière, l’intervenant est en mesure de lui donner tous les axes d’amélioration nécessaire pour faire grandir son entreprise.

Quand réaliser un audit de restauration ?

L’audit de restaurant peut être effectué à n’importe quel moment. Que vous constatiez des dysfonctionnements ou non, ce diagnostic remplit un rôle de prévention et de correction. Le mieux est de faire appel régulièrement à un professionnel indépendant et expérimenté.

Dans tous les cas, un audit bien mené aidera le personnel à gagner du temps de production, analyser l’organisation, dépasser d’éventuels points de blocage et aménager la cuisine collective. Puisqu’il aide chaque équipe à améliorer sa productivité, il est toujours utile de mener un audit lorsque l’on souhaite améliorer l’efficacité du personnel ou vérifier la conformité d’un restaurant collectif.

Comment se déroule un audit restauration ?

La réglementation européenne et la méthode HACCP prévoient une grille de lecture pour effectuer l’audit en restauration. Cela se déroule à plusieurs niveaux :

  • Le respect des rêglementations : en tant que chef de cuisine collective, vous êtes soumis à un certain nombre de règles et de mesures à mettre en place. Que ce soit au niveau de la ventilation de votre cuisine professionnelle, de l’hygiène de vos produits, etc. L’audit du restaurant permet d’attester la bonne conformité de votre cuisine.
  • Les process : il s’agit de vérifier si les différentes procédures mises en place sont efficaces. Y a-t-il des méthodes plus performantes qui pourraient vous aider à améliorer votre service de restauration ? Le matériel est-il nettoyé, désinfecté après chaque utilisation ? Y a-t-il une maintenance prévue pour les locaux ? Quelle est la procédure applicable pour la chaîne du froid ? Les règles relatives à l’hygiène du personnel sont-elles respectées ?
  • La qualité des produits : Existent-ils des équipements de lutte contre les nuisibles ? Quelles sont les conditions de stockage, de préparation et de traçabilité ?
  • Les aménagements : la cuisine est-elle bien équipée ? Est-ce que le principe de marche en avant est bien respecté? Ici, il s’agit de déterminer la conformité des locaux et du matériel aux besoins réels des équipes.

Suite à ce diagnostic, l’équipe d’audit vous fera part de ses recommandations pour mettre en place des actions correctrices qui vous permettront d’atteindre vos objectifs grâce au regard extérieur d’une équipe habituée à épauler les Établissements de restauration collective et commerciale.

Ingecor pour l’audit de votre restaurant

Pour réaliser cet audit de restauration, quel que soit le secteur d’activité concerné (restauration collective oou commerciale, restauration pénitentiaire ou d’entreprise…), il est préférable de passer par un spécialiste. À ce titre, Ingecor vous accompagne. Grâce à plus de 20 ans d’expérience, votre bureau d’études grande cuisine est en mesure de vous aider à trouver les solutions adéquates, soit pour développer votre activité, soit pour surmonter les difficultés. Ce travail passe par une écoute active et une attention du moindre détail, encore plus poussée qu’une inspection sanitaire. En effet, pour réaliser un audit, il est primordial que nous comprenions vos objectifs, vos attentes pour le futur. Cela nous permet d’identifier plus facilement les axes d’amélioration.

Ingecor intervient sur une grande variété de structures (restaurant d’entreprise, restauration hospitalière, scolaire, etc). Cela nous permet de nous adapter à votre activité et répondre plus spécifiquement à chacun de vos besoins.