Conception cuisine professionnelle

La conception de la cuisine de votre restaurant est un enjeu pour votre activité. Avec plus de 20 ans d’expertise, nous sommes les experts des cuisines sur-mesure pour vous permettre d’assurer à chaque service! Que ce soit pour la restauration commerciale ou les collectivités, nous sommes là pour vous accompagner en tant que consultant spécialisé dans les grandes cuisines professionnelles.

Ce qu’il faut savoir pour réussir la conception d’une cuisine professionnelle

Etape 1: bien définir son projet de cuisine avant de se lancer!

Bien définir son projet est essentiel pour démarrer la phase de conception sur les bons rails. En effet, selon vos enjeux et l’organisation de votre établissement, les aménagements et équipements à prévoir seront pensés différemment. Mieux nous comprendrons votre besoin, mieux nous pourrons concevoir votre projet de cuisine professionnelle.

Le secteur d’activité

Restauration collective ou commerciale ? Restauration d’entreprise, restauration scolaire ? Votre projet sera conçu différemment en fonction du secteur d’activité, de façon à répondre au mieux aux besoins de votre clientèle.

Le nombre de couverts 

Dans le même esprit, le besoin en équipements de restauration sera différent si vous produisez 100 ou 500 couverts par jour, ou si votre établissement est un restaurant commercial ou une cuisine collective.

Le concept

Restauration à emporter ou sur place? Street food, bistronomie ou étoilé? Cuisine ouverte ou fermée ? Définir en amont son concept est un impératif au risque d’avoir des installations, une organisation, ou encore un lieu inappropriés.

L’organisation

Production en liaison froide ou en liaison chaude ? Sur 3 jours ou sur 5 jours ? Une organisation pensée dès le début permettra de favoriser une conception des locaux adaptée à l’homme, et optimisera les besoins en équipements.

Appréhender votre future activité

L’espace doit-il être modulable en fonction d’une éventuelle augmentation du nombre de repas ? Votre concept de cuisine sera t-il amené à changer? Mieux vaut prendre en compte ces éléments dès la conception de votre cuisine professionnelle plutôt que d’avoir à adapter l’agencement petit à petit sans véritable cohérence.

Etape 2: Le respect des normes, un incontournable pour réussir la conception d’une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle est soumise à de nombreuses règlementations. Elles concernent aussi bien l’ergonomie des postes de travail, la sécurité alimentaire et des personnes, ou encore l’environnement. Gardez en tête que vous êtes le garant du bon respect des réglementations au sein de votre établissement! Alors prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer !

Un bref aperçu des textes encadrant la conception de cuisine professionnelle

Pour ce qui concerne l’hygiène des denrées, le paquet hygiène vient définir les règles applicables au niveau européen. Les restaurants privés comme les cuisines collectives sont concernées.

Outre ces règlementations de sécurité alimentaire, d’autres textes viennent encadrer la conception des cuisines professionnelles:

–   La règlementation Grande Cuisine au niveau sécurité incendie. Le texte impose des règles de conception propre à la sécurité incendie. Il dissocie plusieurs type de cuisine professionnelle. Cuisines ouverte ou fermée, grande cuisine ou office de remise en température, ilôt de cuisson, faites bien attention car les contraintes techniques ne sont pas les mêmes!

–   Les Règlements Sanitaire Départemental Type (RSDT). Le texte prescrit notamment les débits d’air neufs minimaux à introduire en cuisine professionnelle selon le nombre de repas servis simultanément.

–  Le Règlement de Sécurité Contre l’Incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP).

–  Le Code du Travail encadrent l’ensemble des conditions de travail des salariés et notamment les ambiances thermiques, lumineuses et sonores.

Vous l’aurez compris! L’ensemble du cadre réglementaire posent de nombreuses exigences tant en terme de matériaux à utiliser, d’entretien du lieu et des équipements, que de ventilation. En amont de la conception de votre cuisine professionnelle, pensez à bien prendre en compte celles-ci afin d’éviter de lourds travaux de mise en conformité en cour d’activité!

Formation HACCP: un prérequis avant de se lancer dans la conception de cuisine professionnelle

Avant de vous lancer dans la conception, n’hésitez pas à suivre une formation HACCP! Elle permet aux professionnels travaillant en restauration commerciale et collective de s’informer sur les règles d’hygiène alimentaires. Au cour de cette formation, plusieurs thématiques sont appréhendées. Elles vous permettent à terme de:

–  Identifier les grands principes de la règlementation hygiène et de la sécurité alimentaire.

–  Analyser les risques liées à une insuffisance d’hygiène en restrauration collective et commerciale.

–  Mettre en œuvre les pratiques d’hygiène au sein de son organisation.

En pratique, elle est cependant loin d’être suffisante pour se lancer seul dans la conception de cuisine professionnelle. Ainsi, mieux vaut se faire accompagner par un bet cuisine.

Etape 3: organiser vos locaux en facilitant la marche en avant

La conception d’une cuisine professionnelle doit permettre de faciliter le travail et améliorer l’efficacité du personnel de service dans le respect de l’hygiène alimentaire. Dans cette optique, il est primordial de bien définir son organisation dans le respect du principe de marche en avant.

Il consiste à définir un cheminement logique des circuits, de la livraison à la consommation, en évitant tout croisement des produits propres avec des produits souillés.

Les produits sains comme les denrées décontaminés ou transformés ne croisent jamais les produits sales comme la vaisselle utilisée, les emballages et les déchets alimentaires.

Ainsi, la différenciation de circuit (denrées, personnel, déchets, vaisselle) est indissociable d’une bonne conception de cuisine professionnelle. Ce principe s’applique quelle que soit la taille de votre établissement! N’oubliez pas également de tenir compte de l’ordonnancement des tâches à réaliser pour respecter le principe de marche en avant dans dans l’espace.

Le schéma d’implantation spatiale

Pour vous aider à respecter au mieux le principe de marche en avant, vous pouvez réaliser un schéma d’implantation spatiale. C’est-à-dire, déterminer l’aménagement de chaque locaux au sein de votre cuisine professionnelle.

Des équipements de la cuisine jusqu’à la distribution en salle à manger, chaque élément devra être pensé pour suivre un cheminement logique qui respecte les normes d’hygiène, améliore le confort des clients et encourage la productivité du personnel.

Ainsi, la configuration de vos locaux doit être adapté:

  • à votre activité
  • à votre process de fabrication des repas
  • aux exigences réglementaires
  • à la logique de déroulement des tâches à réaliser
  • au confort de vos salariés
  • au design souhaité

Etape 4: se faire accompagner pour la conception d’une cuisine professionnelle

Pour réaliser l’ensemble de ces points, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’experts. Dans ce cadre, faites appel à :

–    Votre chef de cuisine. Il saura exactement ce dont il a besoin pour réaliser son travail.

–    Un architecte. Il vous permettra d’avoir une vue globale de votre projet.

–    Un bureau d’études grandes cuisines. En tant que concepteur spécialisé dans les grandes cuisines, il vous accompagnera sur la partie organisationnelle et définition des besoins en équipements de restauration.

–    Un bureau de contrôle, garant du bon respect des normes et réglementations.

Le savoir-faire d’Ingecor pour la conception d’une cuisine professionnelle 

Une expérience de plus de 20 ans !

Ingecor est un bureau d’étude spécialisé dans l’ingénierie des grandes cuisines depuis plus de 20 ans. À ce titre, nous pouvons vous accompagner en tant qu’ expert sur vos projets de conception de cuisine professionnelle.

Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de répondre à une grande diversité de demandes sur toute la France: restauration scolaire, restauration d’entreprise, cuisine centrale, hôtellerie…etc. Pour chacun de ces domaines d’interventions, nous disposons de nombreuses références témoignant de notre savoir-faire.

De la conception de votre cuisine professionnelle jusqu’à la réception, INGECOR vous accompagne!

Nous sommes présents en amont dès les premières phases d’étude. Nous concevons de A à Z votre projet en veillant à respecter votre budget.

Pour ce faire, nous cernerons ensemble l’intégralité de vos attentes, et définirons les contraintes et opportunités du lieu. Pour concevoir votre cuisine professionnelle sur-mesure, nous restons à vos côtés jusqu’à la remise des clés et assurons l’interface avec les entreprises.

Réalisation de plan d’aménagement par votre BET cuisine

Au cours des études de conception, nous réalisons les plans d’aménagement de votre cuisine ainsi que des espaces de vie et de consommations (bar / salle à manger).

Suivant vos souhaits, nous pouvons les réaliser en 2D ou en 3D (modélisation BIM, logiciels REVIT et AUTOCAD). Cela vous permettra de mieux vous rendre compte des volumes de votre future restaurant.

Quoi qu’il en soit, nous nous attachons à respecter la marche en avant et privilégions l’ergonomie de l’outil. Flexibilité, mobilité et facilité de nettoyage conduisent notre réflexion lors de la conception de votre cuisine professionnelle!

Rédaction du dossier de consultation

Nous réalisons la rédaction de cahier des charges afin de faciliter la consultation des entreprises. Avant toute chose, nous déterminons ensemble vos besoins en terme d’équipements de restauration. Pour chaque matériel, nous établissons un fiche technique garantissant un niveau qualitatif adapté à votre activité.

Nous privilégions également des solutions et technologie à faible impact environnemental.

Le suivi de chantier

Une fois l’installateur retenu, votre bet cuisine INGECOR s’occupe du reste. Plus besoins de vous soucier des délais, et du suivi de chantier. Nous sommes garants de la bonne réalisation des travaux en conformité avec le cahier des charges établis sur-mesure pour vous!

Alors, quelle que soit vos besoins l’infrastructure que vous souhaitez réaliser en termes de taille et d’activité, n’hésitez plus! Contactez Ingecor.